" On obtient des résultats en exploitant des opportunités, non en résolvant des problèmes. "

Peter Drucker 

Accompagnement de Cadres Dirigeants

Il y a encore quelques années, il était plutôt rare et même assez original qu’un cadre dirigeant se fasse accompagner afin d’augmenter ses performances globales et les résultats de ses affaires. Cette période est maintenant derrière nous : un nombre croissant de responsables des ressources humaines ou de dirigeants de société s’engagent volontairement afin mettre leurs équipes dans les meilleures conditions de réussite, le plus souvent au moyen de formation et/ou d’accompagnements personnalisés. 

Désormais, un directeur de site, de centre de profit, ou un membre de comité de direction comprennent parfaitement l’intérêt et le potentiel de progression personnelle et professionnelle qu’un accompagnement par un autre dirigeant expérimenté peut représenter. Que ce soit à la faveur de nouvelles responsabilités (prises de poste, lancement de grands projets, etc.), d’évolution de l’entreprise, ou bien d’un cumul d’évènements personnels et professionnels, nous avons constaté que les dirigeants qui se font accompagner régulièrement dans l’exercice de leur responsabilité en retiraient plusieurs bénéfices, de manière à la fois rapide et durable, le premier étant l'atteinte de leur résultats.

Lesquels ? Tout d’abord une prise de décision efficace et en confiance. Dans les faits, vous avez très souvent toutes les informations pour trouver des réponses à ce qui apparait comme un problème ou bien un niveau de performance à corriger ou même à dépasser. Encore faut-il prendre le recul nécessaire, imaginer les scenarii puis les formuler dans un contexte qui vous libèrent de l’influence d’un environnement que vous connaissez (trop) bien. L’accompagnant est là pour ça : il suggère d'autres points de vue, remet des hypothèses en questions, creuse les bonnes idées, cela en confidentialité, avec méthodologie et indépendance.

Ensuite, le cadencement régulier de ces rencontres permet de faire évoluer votre cadre de référence, de réfléchir plus clairement, d'éliminer les distractions, de prendre de nouveaux réflexes pour procéder plus efficacement et communiquer autrement, notamment sur le sens de vos orientations. Généralement, votre entourage le remarque, s’adapte et peut commencer à vous renvoyer une image différente qui vous permettra ensuite d'engager un processus d'intelligence collective.

Cela vous permet de développer une sensibilité différente dans les dialogues avec vos équipes, d’augmenter la fluidité des relations, dans et en dehors de l’entreprise. Nous sommes dans un processus de prise de conscience permanent qui vous laisse percevoir toujours plus d’opportunités, de plaisir à travailler ensemble et une meilleure capacité à se projeter, compétence essentielle pour un dirigeant ou un manager inspirant.