" Chaque fois que vous voyez une entreprise qui réussit, dites-vous que c'est parce qu'un jour quelqu'un a pris une décision courageuse. " 

Peter Drucker  

Accompagnement de Chefs d'Entreprise

Les chefs d’entreprise et entrepreneurs disposent de compétences reconnues dans un métier qui comporte de multiples dimensions, dont celle du risque. La perception du risque que vivent les chefs d’entreprise au quotidien dépend du contexte, du moment, du secteur de l’entreprise… et de la personnalité du dirigeant.

Un dirigeant de société prend régulièrement des décisions importantes : celles-ci vont conduire l’entreprise à la performance en fonction notamment du mode d’exécution (interne) et de la relation de l’entreprise à son environnement (externe). Dans un contexte concurrentiel qui vit l’accélération des échanges, des technologies et des usages, le dirigeant est alors dans un processus d’apprentissage et d’adaptation permanent, confronté à la nécessité de prendre la bonne décision dans un temps imparti.

Dans ce contexte où le temps est une denrée rare, l’accompagnement du dirigeant devient une nécessité que beaucoup ont déjà compris. En effet, si l’entrepreneur possède généralement toutes les données d’une situation qu’il souhaite faire fructifier ou changer, un accompagnement professionnel par un dirigeant expérimenté et indépendant vont lui apporter de nouveaux éléments d’évolution personnelle et professionnelle, de manière à la fois durable et rapide : qualité de sa communication, de son leadership, de ses décisions, opérations réalisées dans le bon timing.

Un accompagnant expérimenté et indépendant permet au dirigeant de confronter ses idées, de voir ses hypothèses questionnées, de re-évaluer le sens de ses orientations, de faire évoluer ses options stratégiques ou sa relation à ses équipes, dans un processus d'évolution co-construit avec méthode.

 

La capacité à se poser les bonnes questions est vitale car il appartient non seulement au chef d’entreprise de conduire la bonne marche de la société au quotidien mais également d’adopter une vision stratégique partagée et de mettre en place une relation de confiance avec l’ensemble des acteurs internes et externes.

 

Les facettes les plus dynamiques, les plus précieuses et les plus productives de notre vie professionnelle se situent dans les frontières, dans les limites où résident l'incertitude et les bonnes questions. Celles-ci correctement posées, les bonnes réponses ne tardent pas.