" La performance du dirigeant, de son équipe, la progression de l'entreprise " 

" A juste titre, nous faisons souvent le parallèle entre l’accompagnement des dirigeants et celui des sportifs de haut niveau : ces derniers ont déjà à leur actif des matchs ou épreuves remportés, connaissent bien leur domaine et souhaitent aller encore au-delà pour progresser, et leurs compétiteurs font de même… Tout comme les athlètes à la recherche de meilleurs résultats, le dirigeant, qui est un expert de son métier, est dans une dynamique de progression permanente."

L'accompagnement de dirigeants et de leurs équipes couvre de nombreux sujets parmi lesquels :

  • gestion de l'agenda,

  • gestion du stress,

  • prise de poste,

  • création d'activité

  • croissance d'entreprise

  • stratégie globale, nouveaux marchés

  • expansion à l'international

  • cohérence d'équipe,

  • adhésion des équipes aux projets

  • etc.

Les organisations concernées sont autant les entreprises, que les associations, les collectivités ou par exemple les établissements de l'enseignement public ou privé.

Mise en oeuvre

L’accompagnement est un processus tourné vers le moment présent et son devenir, sans rentrer particulièrement dans des considérations psychologiques.  La démarche est d'abord orientée sur l’analyse actuelle et factuelle de la situation et vers une prise de conscience des possibilités, puis les outils et processus à mettre en place pour obtenir les résultats recherchés.

La personnalité du dirigeant et de son équipe sont également des facteurs à prendre en compte pour déterminer le déroulement de la mission à adopter, au sens où celui qui est accompagné ne pourra s’affranchir d’une bonne connaissance de soi, ou du désir d'y accéder, comprenant que chaque situation est soumise à l’influence de nos schémas personnels.

Dans la pratique, l’interaction de l’accompagnant et de son client dirigeant s’articule par ateliers de quelques heures chacun, à la fréquence d'un ou plusieurs ateliers par mois, en fonction des disponibilités. Ce ne sont pas les seuls moments d'échange, l'accompagnant étant disponible par téléphone sur le principe d'une hotline, car la vie de l'entreprise reste indépendante du calendrier des ateliers d'accompagnement.

La poursuite de ces objectifs se traduira par la définition de différents indicateurs et de points de mesure à déterminer avec le dirigeant, pointant les directions d’un accompagnement de nature pratique et opérationnelle. 

Déroulement

L'accompagnant, qui possède une bonne expérience de direction d’entreprise et de ses principaux aspects, va engager un dialogue constructif avec le dirigeant, dans une attitude paritaire et sans rentrer dans une approche d’expert ou de consultant.
A ce titre, les différentes formations et certifications souvent mentionnées dans le domaine de l'accompagnement peuvent être considérées comme des outils dont il peut disposer mais dont la seule mention ne saurait garantir le succès de sa mission ou la satisfaction du dirigeant.

La démarche d’accompagnement est donc résolument tournée vers l’élaboration de changements à mettre en oeuvre, ceux-ci émergeant au cours du processus d'échange entre l'accompagnant et son client, où la prise de conscience des questions exprimées et de leur conséquences potentielles, les ressentis de chacun, vont permettre d'éclairer d'autres solutions, jusque-là invisibles. 

Dans cette optique, autant se situer non seulement dans le présent mais aussi dans la réalité vécue. A l’instar des compétitions sportives où les coachs sont sur le bord du terrain, attentifs au déroulement de l'action, l’accompagnement en entreprise peut aussi comporter des séances d’observation et de présence en contexte " réel ", en sus des ateliers classiques d’échange avec le dirigeant. En faisant encore le parallèle sur le plan sportif, il s’agira de gagner les prochains matchs, de s’y préparer, d’identifier puis de mettre en place les éléments permettant la réalisation des évolutions individuelles et collectives nécessaires.

Des résultats durables

Le dirigeant décide, car il est l'expert de son domaine. L’accompagnant, par sa pratique d'une écoute à plusieurs niveaux et un regard résolument positif,  va inviter son client à : - varier ses points de vue, - questionner ou confronter ses stratégies, - imaginer leur mise en oeuvre, - re-évaluer ses croyances, - déterminer ses indicateurs ou critères d'évaluation, - apprécier les résultats, et ainsi de suite jusqu'à finalement permettre au dirigeant de trouver les ouvertures ou solutions qu'il recherche.

L’accompagnant est fréquemment sollicité à la lumière d’évènements survenant dans une actualité tendue. Dans ce cas le dirigeant attendra assez logiquement une résolution rapide de la problématique rencontrée. Si l'urgence de la situation peut servir de catalyseur à des prises de décision jusqu'à présent reportées pour cause de conséquences parfois difficiles à assumer, l'accompagnement permettra alors d'engager un effet miroir à la fois précieux et sécurisant pour le dirigeant.

Passés les premiers ateliers d’échanges, le travail réalisé permet de soulever d’autres points nécessitant une progression qui s’inscrira dans la durée : le dirigeant sait que lui et son équipe constituent un levier incontournable dans la performance de l’entreprise, et la nature humaine a besoin de temps pour considérer les changements comme réellement assimilés.