• Michel PICARIELLO

Vos particularités sont à l'origine de vos talents

Mis à jour : il y a 6 jours


L'écrivaine américaine Ursula K. Leguin, dont les romans ont remporté de très nombreux prix, reconnue pour son exploration atypique de thèmes féministes, ethnologiques ou sociologiques dans le domaine de la science-fiction, a écrit : "Il y a un moment, vers vingt ans, où il faut choisir entre être comme tout le monde le reste de sa vie, ou faire de ses particularités une vertu."


C'est un choix. Mais avant d'être un choix c'est d'abord une prise de conscience : faut-il suivre et accepter la force du consensus général ou bien reconnaître nos particularités, quelles qu'elles soient, et finalement en faire bon usage ? Chacun est confronté à ce choix à un moment donné, car posséder des particularités n'a rien d'exceptionnel, chacun a les siennes. Ce qui est moins fréquent, c'est d'en prendre conscience, puis d'utiliser ces mêmes particularités pour dessiner et réaliser le parcours de notre vie.


Faire de ses particularités une vertu

Si ce chemin n'est pas toujours évident, il peut faire émerger de nouvelles ressources, notamment dans le champs professionnel. Prenons par exemple, les qualités et particularités féminines, qui lorsqu'elles sont conscientisées et reconnues, peuvent amener des relations de travail différentes et jouer un rôle déterminant et re-équilibrant dans un monde de plus en plus automatisé et connecté.


En d'autres termes, quels sont nos signes distinctifs ? Il y a ceux que nous aimons et ceux que nous aimons moins. La raison pour laquelle nous n'allons généralement pas plus loin que ce constat, c'est que nous posons d'emblée un jugement sur nos signes distinctifs, avant même de penser à en tirer parti.

Et de fait, les jugements que nous posons sur nos signes distinctifs feront que la plupart des possibilités que nous pourrions en tirer seront "pliées" d'avance, sans en tirer de bénéfices particuliers.


Par exemple, lorsque je propose des analyses de personnalité à mes clients, ceux-ci découvrent paradoxalement que leur profil détaillé n'est pas le sujet de fond, qu'un profil n'est pas préférable à un autre, mais qu'il est plutôt question de savoir comment ils vont tirer parti de cette connaissance de soi, et surtout communiquer sur leurs signes distinctifs, afin d'entrer dans une complémentarité authentique avec leur entourage.


Autre exemple, êtes-vous introverti ou extraverti ? L'introverti (j'en suis...) ressent parfois ce sentiment de soulagement lorsqu'une soirée ou une sortie est annulée, car il y verra une occasion de prendre du temps pour soi. Mais s'affirmer introverti en société n'est pas vécu comme très promouvant... sauf si vous décidez de laisser apparaître ce signe distinctif comme un potentiel que vous cultivez, un potentiel d'observation, de pondération et de profondeur dans vos interactions avec les autres, qui finalement se sentiront plus en lien avec vous lorsqu'ils percevront la manifestation authentique de votre personnalité.

Découvrir ce qui nous distingue

Vos signes distinctifs ne viennent donc pas de ce que vous accomplissez mais de ce que vous êtes. Prendre conscience de l'ensemble de vos signes distinctifs, parfois bizarre, originaux ou rares, avant de prononcer tout jugement à leur propos est un travail sur soi qui amène de réelles satisfactions pour accéder à votre plein potentiel.


L'étape suivante consiste à faire un inventaire des possibilités offertes par nos signes distinctifs, qui pourront s'exprimer sous la forme de talents réels lorsque le contexte est approprié. Nous aurons besoin d'un entourage qui sera en mesure de réagir avec authenticité aux signes distinctifs que manifestons, pour nous renvoyer des avis, des suggestions et le bon niveau d'information pour exprimer ces signes sous la forme de talents concrets.


Si nous accordons du crédit à la célèbre citation d'Oscar Wilde (''soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris"), assumer puis développer nos signes distinctifs pour les transformer en talents est une excellente manière de manifester notre personnalité vis-à-vis de la société.

Dans vos organisations, votre entourage, comment appréciez-vous les signes distinctifs des personnes autour de vous ? Quels sont les conditions qui peuvent faire émerger de nouveaux talents ?


Michel Picariello

Accompagnement individuel et coaching de groupes

0 commentaire