Vivre, rencontrer, découvrir, apprendre, progresser 

Issu d'une famille originaire d'Italie et d'Europe Centrale., je fais mes débuts dans la vie par la multi-culturalité et l'alliance nord-sud. J'en garderai le goût des contrastes et l'envie de me déplacer à la frontière de mondes différents.

Europe-1_edited.png
DSC_7706.JPG

La fin de mes études à l'Université de Berlin pose les premiers jalons d'un parcours de voyageur. J'enchaîne différentes aventures professionnelles dans plusieurs pays : des mines de fer en Laponie jusqu'à des expatriations en Europe puis en Asie, et finalement des responsabilités commerciales à l'export qui me font vivre des moments particuliers comme l'ouverture des pays Baltes, la fin de l'apartheid en Afrique australe ou l'explosion de la sous-traitance en Asie. 

Autour du monde.png

Viennent ensuite des expériences plus sédentaires : intra-preneur au sein de grands groupes, dirigeant dans les télécoms, puis fondateur d'une société innovante dans l'industrie des objets connectés. Avec un leitmotiv en toile de fond : sortir de la zone de confort pour apprendre, ressentir, progresser. L'essentiel étant de vivre des expériences apprenantes.

Relation-1.png
Relation-1.png

Avec le temps, le fil rouge de la relation aux autres se révèle, dessiné par celles et ceux qui ont su m'accueillir, m'accompagner dans mes envies et mes projets, renforcé par leur confiance, leurs questionnements, leurs intuitions ou des regards curieux et bienveillants. Cette importance croissante de la relation nourri mon énergie, donne du corps à mes intentions par la magie des échanges entre personnes de cultures et de perceptions différentes.

Enfin un nouveau tournant m'amène à intégrer l'univers du conseil de direction, puis du coaching professionnel et de l'accompagnement d'équipes dirigeantes.
J'y explore les thématiques qui font la réussite des projets humains : la capacité à poser les bonnes questions, le développement des relations, sur la base de nos qualités et des possibilités qu'offrent nos différences. Passionné par les défis d’entreprise et avec la volonté de tirer le meilleur des relations humaines, je mets ma réflexion et mon expérience au service de l’accompagnement et de la formation de dirigeants, dans un esprit de performance et de convivialité.

LinkedIn Michel PICARIELLO
Logo EMCC.png
MBTI_Certified_logo_Francais.png
Management Drives

​Diplômé ingénieur ENSEA et de la Technische Universität Berlin, certifié coach professionnel Coach & Team et Visconti School of Coaching, formé au diagnostic systémique des individus et équipes chez Métasystèmes, certifié en analyses de personnalité MBTI et également avec la méthode  Management Drives en individuel et collectif.

Intervenant partout en France, je suis le dirigeant du cabinet SELIANS, membre EMCC France (European Mentoring and Coaching Council).