Méthode TMA : Analyse des Talents et Motivations

" Lorsque les hommes travaillent au plus près de leurs vraies valeurs, ils sont plus motivés, efficaces et brillants "  

L'analyse TMA (Talent and Motivation Analysis) permet de cerner le potentiel du capital humain en contexte professionnel et de tirer profit des valeurs ajoutées de chacun en tant qu'individu, puis au niveau de son équipe et enfin de son organisation.

 

Cette méthode unique recouvre le domaine du Développement de l'Organisation, et se décline sur trois domaines spécifiques qui sont les compétences, les talents et la gestion de la performance.

S"intéressant en premier lieu aux motivations et besoins stables des personnes, la méthode TMA se différencie donc des tests classiques d'évaluation installés de longue date dans le paysage RH.

 

Le profil dynamique de la personne analysée va permettre, sur la base de son comportement naturel, d'identifier ses possibilités réelles de développement en adéquation avec le fonctionnement actuel et futur de l'organisation dans laquelle elle agit.

La clef du succès de la méthode TMA réside en sa capacité de connecter les talents individuels (psychométrie) aux indicateurs de comportement professionnels en se basant sur les compétences et la gestion de la performance, avec pour objectif la cohésion sociale et professionnelle indispensable au sein d’une organisation. Les analyses, conclusions et recommandations en question sont communiquées de façon constructive et orientée sur les talents, et ce dans un langage intelligible pour la personne et ses éventuels managers.

 

L'analyse TMA permet à une organisation de transposer des stratégies et politiques d’entreprises en aspects opérationnels concrets, autrement dit de procéder à un alignement entre l’organisation, l’humain et la culture, avec la performance et la « valeur ajoutée » en ligne de mire. Chacun va pouvoir découvrir de manière explicite ses talents et ses points de progression, et travailler là où il sera en mesure de contribuer de façon optimale. Comment ? En ne s’arrêtant plus aux fonctions, mais en raisonnant en termes de rôles.

La technologie TMA s'inscrit dans la digitalisation des organisations : elle apporte des réponses pertinentes pour révéler et valoriser les talents au sein d’une stratégie RH innovante qui accroit et sécurise la performance de l’entreprise. La cartographie des talents à disposition permet de développer efficacement les compétences déjà présentes et nécessaires. Cela permet ensuite d'autonomiser les collaborateurs à développer eux-mêmes ces compétences dans l'organisation. Il est possible, par exemple, d'organiser un séminaire où chacun des membres de l’équipe va communiquer ses talents respectifs et recevoir celui des autres membres, pour des échanges constructifs, dans un esprit de découverte et de team-building.

 

Voici quelques livrables de l'analyse TMA, permettant aux coachs, managers, RH et collaborateurs de parler le même langage :

  • Analyses des talents et des moteurs

  • Analyse des aptitudes et des potentiels de développement

  • Rapports candidats

  • Questions d’entretien ciblées

  • Analyse feedback 360 degrés et matrice de performance

  • Référentiels de 53 compétences