" "Entourez-vous des rêveurs et des faiseurs, des croyants et des penseurs, mais surtout, entourez-vous de ceux qui voient la grandeur en vous, même lorsque vous ne la voyez pas vous-même." 
Edmond Lee 

MBTI_Certified_logo_Francais.png

En aidant à identifier et à comprendre l’impact du type de personnalité sur notre comportement, l’approche MBTI ® (Myers-Briggs Type Indicator) fournit une base solide et fiable pour le développement personnel.


Le MBTI est l’indicateur de personnalité le plus connu et le plus utilisé au monde. Bien plus qu'un simple questionnaire de personnalité, l'approche MBTI fourni un cadre unique et pragmatique permettant de concevoir des solutions ad-hoc dans tous les domaines du développement personnel.

Le Myers Briggs Type Indicator (MBTI) est un outil d'évaluation psychologique déterminant le type psychologique d'un sujet parmi seize types différents, suivant une méthode proposée en 1962 par Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs. Il sert comme outil dans les identifications des dominantes psychologiques des personnes dans des cadres liés au management ou aux problèmes dans le cadre des relations interpersonnelles.

 

Connaître son type MBTI permet non seulement de comprendre la manière dont chacun perçoit le monde et interagit, mais aussi de clarifier ses motivations et celles des autres. Ce modèle constitue une base stable pour le développement personnel comme condition essentielle d’une meilleure efficacité individuelle.

L'avantage du MBTI par rapport à d'autres questionnaires de personnalité est la richesse apportée par ce qu'on appelle la " dynamique du Type" . Comprendre l'ordre de développement des préférences MBTI et leur interaction est bien plus riche que le simple fait de connaître ses préférences innées.

Aider un individu à mieux comprendre leur type de personnalité est la première étape vers sa croissance personnelle et professionnelle.

L’évaluation MBTI aide les personnes à comprendre leurs forces, leurs styles de travail préférés et, finalement, les aides à voir leur potentiel.

Utilisée individuellement pour fournir la conscience de soi et la clarté de l’objectif, l’évaluation MBTI aide également à créer une meilleure compréhension et appréciation entre les membres de l’équipe et les collègues – leur permettant de mieux travailler ensemble.

Processus MBTI
Les 16 types MBTI

Les applications des analyses MBTI sont nombreuses : 

  • Coaching

  • Communication et influence

  • Prise de décision

  • Développement du leadership

  • Orientation professionnelle

  • Conduite du changement

  • Gestion du stress

  • Gestion des conflits

  • Développement d'équipe

  • Évolution professionnelle

Au cœur de chaque Type MBTI se trouvent quatre processus mentaux (Sensation, iNtuition, Pensée et Sentiment) qui interagissent de façon dynamique tout au long de votre vie. La dynamique du Type permet d'expliquer ce développement et de :

Les 4 paires MBTI
  • mettre en évidence le processus préféré (la Dominante) de chaque Type – essentiel pour comprendre les motivations intrinsèques et les différentes approches vis-à-vis de la résolution de problèmes

  • clarifier la manière dont chacun utilise l'extraversion ou l'introversion et identifier quel processus est généralement utilisé dans l'interaction avec les autres, fournissant ainsi un éclairage sur d'éventuels problèmes de communication

  • intégrer des stratégies pour gérer efficacement le stress, en analysant le rôle des préférences les plus et les moins utilisées

  • informer sur la façon dont des individus de Type apparemment similaire, par exemple les ENTP et ENTJ, peuvent être en désaccord car leur Dominante est différente

  • définir l'ordre probable dans lequel vous développerez vos préférences, en vous renseignant sur les variations et les changements que vous être susceptibles d'expérimenter au fil du temps.